Skip to main content

CENTRE BANYEN, VOYAGE & DECOUVERTE
Nostalgie, Réalité et Espoir
Abner Septembre, Sociologue
Ma grande marche coutumière du dimanche matin s’est momentanément arrêtée depuis 3 semaines, à cause de la saison pluvieuse de mi-mars à début avril.  Elle est reprise ce matin, 14 avril 2019, et a duré 150 minutes, soit de 7:00 à 9:30 heures, sur un trajet de 3 km.  Ce qui m’a permis d’arpenter plusieurs zones, dont certaines que je n’ai pas franchies depuis une dizaine d’années environ.

Mon esprit est toujours occupé par une grande Vallue, celle qui a de grands arbres, des champs de caféiers, de canne à sucre, de citrus, de bananiers, et où l’abondance était au rendez-vous. Ces derniers temps, j’ai parcouru plusieurs zones en quête de ce qui reste de cette Vallue qui a bercé mon enfance et qui me manque. J’ai vu des espaces dramatiquement déboisées, une situation presqu’irréversible. J’ai découvert aussi des oasis d’enchantement, un havre de paix et de beauté qui m’apporte à la fois la joie et l’espoir que tout n’est pas fini.

Sur ma route, ce matin, j’ai pu observer de jolis paysages montagneux, des bosquets très touffus de plantes natives qui avoisinent des espaces moins couverts, voire dénudés qu’il faut à tout prix rebâtir.  J’ai appelé Yvon pour lui demander de venir, s’il n’est pas occupé.  J’avais des suggestions à lui faire pour la propriété qu’il tient de ses parents, et qui se trouve sur ma route.  Malheureusement, il devait se déplacer pour aller ailleurs.  J’ai continué ma route dans les bois, sur un sentier très difficile, où il faut parfois mettre les mains et les fesses par terre.   Je suis entouré d’espèces rares (campêche, tavernon, coma et autres) qui côtoient aussi des frangipaniers avec des fleurs blanches.  Je contemplais un espace, dans un ravin, qui me faisait penser tout de suite à une glissade sur une gaine de palmier, un jeu à haut risque que les enfants ne craignent pas.  J’étais aussi heureux de découvrir qu’il y a le manguier guêpe et de voir un jeune manguier jérémie ayant de jolies mangues.


J’ai constaté en outre, en certains endroits, quelques arbres que je connaissais qui ne sont plus là.  Leur absence ne déséquilibre pas cependant l’environnement, vu que de nouveaux arbres prennent le relai et communiquent l’impression d’un paysage jeune. Pour ce qui concerne le sol, la terre garde encore un grand potentiel. Pour les cultures dans les jardins, c’est mal connaître VALLUE aujourd’hui si on garde en tête seulement les cultures traditionnelles. Il y a une double tendance qui n’est pas pour déplaire : de nouvelles cultures en production (tomate) et le retour avec d’anciennes cultures qui avaient disparu (manioc).  Il y a tout un dispositif comportemental traditionnel qui reflète une logique d’exploitation et même de remembrement. C’est le fait que les paysans cultivent au même moment et sur une vaste étendue la même chose, par exemple : le haricot.  Ce qui fait terriblement défaut dans ce nouvel environnement, plein de défis et d’espoirs, est l’eau, l’éducation, la formation et l’encadrement technique.

Ce dimanche 14 avril 2019 était très actif.  Une première visite au Jardin Labo, dans la matinée, de quatre personnes, dont 2 étrangers, et dans l’après-midi un second groupe de 7 personnes dont 2 étrangères.  Après une visite et la consommation de boisson à l’Hôtel Villa Ban-Yen, le second groupe est allé au Musée végétal de Zamor.

Abner Septembre
Directeur-Fondateur du Centre Banyen
@ Vallue, 14 avril 2014

Comments

Popular posts from this blog

CENTRE BANYEN VOUS PROPOSE QUELQUES PLANTES PEU CONNUES A DECOUVRIR PREMIERE PLANTE Cette plante, de la famille des Urticacées ( Urera baccifera ), est originaire d’Amérique.   Elle est connue sous différents noms : Ortiga brava, pica pica, Chichicaste, purichi, pringamosa,  pauvre femme , chigger, Guaritoto, ishanga,  effraie le diable , scratchbush, mala mujer, nigua,  guêpes Manman ou Maman guêpes , et Urtiga bronca.   A Vallue, les paysans l’appellent « Lang bèf » (langue de bœuf), ou encore dans d’autres zones « galgal ».   C’ est une plante couverte d’épines et de poils urticants ( même sur son tronc, des épines qu’il ne faut pas toucher ).   Il y a pleins de petites glandes qui contiennent de l’acide formique.   La piqûre provoque une  sensation de brûlure qui peut durer plusieurs heures, voire toute la journée , et peut s’accompagner d’une éruption cutanée et même de fièvre si une surface de peau importante est touchée.   Pour calmer la douleur, certains recommand
Caïmite ( Chrysophyllum cainito  L. ) Famille :  Sapotacées Nom de l'arbre :  Caïmitier Floraison :  Septembre à octobre Fructification :  Janvier à mars Dimension du fruit :  de 3 à 11 cm Chrysophyllum cainito  ou  caïmitier ,  caïnitier  est un arbre fruitier exotique, des régions tropicales, du genre  Chrysophyllum  et de la famille des  Sapotaceae . Son fruit comestible est appelé pomme de lait.   Selon Carib Fruit, le caïmitier est o riginaire des Grandes Antilles.   Il a conquis les Petites Antilles puis l'Amérique tropicale. Son nom provient de celui donné par les Indiens Taïnos. Le caïmitier est principalement cultivé aux Antilles . C'est un arbre auto-fertile  qui mesure entre 6 et 30 m de haut. Son feuillage est persistant. Il a la particularité d'avoir des feuilles vert brillante dessus et brun doré duveteuse dessous. L'arbre est apprécié en horticulture .   Il se cultive pour sa valeur ornementale ou décorative. Son frui
L’Agritourisme à Vallue : enjeux socioéconomiques et perspectives Par Abner Septembre, Centre Banyen L’agritourisme est encore une filière touristique mineure, comparée à d’autres filières du tourisme alternatif comme l’écotourisme, le tourisme rural, le tourisme communautaire ou encore le tourisme solidaire.    Toutefois, ilgagne peu à peu en intérêt et importance dans pas mal de pays, dont certains en ont même fait leur spécialité et ont multiplié les sites d’accueil où les visites affluent.    Aux États-Unis, par exemple, certains estiment que le nombre de fermes qui pratiquent l’agritourisme a quasiment doublé entre 2002 et 2007 (Gil Arroyo  et al ., 2013), alors que dans d’autres pays comme l’Italie ou le Québec, de nouvelles lois sont formulées pour accompagner le dynamisme de l’agritourisme. En Haïti, cette filière du tourisme alternatif est encore très peu connue, bien qu’elle existe dans les faits.   Des initiatives sont en cours, par exemple, à Fond Jean Noël via la